Infos municipales
Infos municipales > Préparez vos élections

Préparez vos élections

1. Vote par procuration

En cas d’absence de votre commune les 15 et 22 mars prochains, ou si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison d’un handicap, un électeur de la même ville peut voter pour vous. Mode d’emploi.

JPEG - 34.4 ko

En quoi cela consiste ?

« Donner procuration » signifie confier temporairement notre droit de vote à quelqu’un afin qu’il puisse, à notre place, accomplir ce geste citoyen en cas d’incapacité de notre part. À noter qu’il est possible de choisir un seul tour ou les deux, voire même de mandater une personne pour une période, en cas d’autres élections à venir. La durée maximale de procuration est toutefois d’un an.

Qui choisir comme mandataire ?

Le mandataire n’a qu’une obligation morale de respecter votre souhait de vote et vous n’aurez aucun moyen de vérifier ce qu’il a finalement mis dans l’enveloppe. Il faut donc avant tout choisir quelqu’un de confiance. Si aucun proche ne peut remplir cette tâche, il est possible de se rapprocher du parti à qui l’on veut donner sa voix afin d’être mis en relation avec un militant qui accepte de voter pour vous, voire d’un candidat.

Quoi qu’il en soit, votre choix doit se porter sur un citoyen qui est lui-même électeur dans votre commune.

Où dois-je aller ?

Pour donner procuration, seul le mandant doit se déplacer (avec une pièce d’identité) mais il doit penser à bien demander à son mandataire son nom complet (avec ses différents prénoms), sa date ainsi que son lieu de naissance. Il s’agira ensuite de remplir minutieusement un document rose en allant dans un commissariat de police , une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal dont dépend son domicile ou le tribunal dont dépend son lieu de travail.